Dans le cadre d’un module professionnel, les élèves de seconde de Bac Pro SAPAT ont proposé une animation auprès de personnes âgées le mercredi 9 juin 2021. En effet, en EIE, Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement, les élèves ont travaillé sur l’Inter génération, en collaboration avec trois partenaires : l’EHPAD “Lavault” et la résidence Autonomie “le Beau Meunier” de Saulieu et la résidence Adélie à Guillon.

Dans un premier temps, les élèves ont rencontré au lycée les professionnels des trois structures afin de mieux comprendre leur fonctionnement et commencer à réfléchir sur une animation adaptée au public de personnes âgées.

A Saulieu, il a été proposé aux résidents du Beau Meunier et de l’EHPAD “Lavault” un atelier rempotage de plans de fleurs. Ces deux ateliers ont pu se dérouler en extérieur grâce au temps clément de ce mois de juin. Les personnes âgées ont apprécié retrouver des gestes qu’elles avaient lorsqu’elles vivaient encore à domicile.

A Guillon, Mme Pin, cadre de santé de la Résidence Adélie mais aussi enseignante au lycée Saint Dominique, avait préalablement invité les élèves pour partager le déjeuner et un jeu avec les résidents. Cette première rencontre a permis de faire connaissance pour mieux préparer l’activité qui allait être proposée.

Cette dernière s’est déroulée en deux temps : la confection avec les personnes âgées de 2 cakes aux oranges puis un jeu de quizz.

Les élèves ont, grâce à cette journée, pu mettre en application, dans la bonne humeur et le partage, leurs cours sur les besoins des personnes âgées et ceux sur l’animation.