Dans le cadre de l’EPI *« Education du consommateur », les élèves de la classe de 4ième ont réalisé un roman-photo ayant pour problématique : Comment régler un litige commercial ?

En amont, ils ont tout d’abord étudié en classe ce qu’est un litige commercial ainsi que les différentes façons de le régler (quelles sont les procédures à suivre, qu’est-ce qu’une lettre recommandée avec accusé de réception, à quelles associations ou organismes publics on peut faire appel, qu’est-ce qu’un règlement amiable, qu’est-ce qu’une procédure contentieuse, etc.)

Ils ont également appris quelques notions de photographie (le cadrage : portrait en pied, plan américain, gros plan…)

Puis ils ont inventé l’histoire d’un litige commercial et l’ont écrite.

Ensuite, afin de planifier les besoins de l’ensemble des plans du roman-photo, ils ont créé le storyboard, c’est-à-dire le dessin schématique, sur papier, de chacune des photos avec les bulles de dialogue, les bulles de pensée…

Enfin, 7 élèves se sont mis dans la peau des acteurs : l’un jouant le rôle du client victime du litige, l’autre la responsable du magasin qui refuse de reconnaître ses torts, le troisième le médiateur de la DDPP, etc…

Les autres élèves ont participé à la recherche des costumes, au maquillage et à la prise des photos.

Pour terminer, il a fallu procéder à la mise en page du roman-photo.

Ce fut pour toute la classe une façon ludique de découvrir comment un litige entre un commerçant et un client peut être réglé.

*EPI = Enseignement pratique interdisciplinaire