Notre retour au lycée en présentiel, la 1ère semaine de mai, a permis aux élèves de 4ème de « reconnecter » à la vie scolaire en participant à une semaine santé dont le thème était «être bien dans son corps et bouger pour être en forme ».

Le premier jour a surtout été axé sur l’alimentation : ils ont d’abord réfléchi sur ce à quoi manger leur faisait penser puis ils ont recherché et présenté les petits déjeuners de 4 pays : l’Angleterre, l’Allemagne, Le Canada et l’Ecosse.

Le mardi matin nous avons préparé l’intervention de Madame Trameau, sage femme au Centre de planification de Semur en Auxois. Celle-ci a pu répondre à des questions qui touchent à leur vie affective et sexuelle. L’après midi, ils étaient attendus au Centre Social pour participer à un jeu de connaissances sur les écrans mis en place par Gaëlle Maret et 2 animateurs. Outre les connaissances, ce jeu avait pour but  de leur faire déjouer les différents pièges des jeux vidéos, de l’utilisation d’internet sur Smartphone ou tablette, des conversations par mail ou chat et des réseaux sociaux.

Le mercredi, nos jeunes ont commencé la journée par un bon petit déjeuner  où des aliments salés et sucrés leur ont été proposés. Ensuite pendant une heure ils ont visionné une vidéo sur la nutrition et ont répondu à un quiz à la suite. Après la pause, ils se sont rendus au gymnase pour faire du sport en s’affrontant dans des tournois de pingpong et de badmington. L’après midi, ils ont pu faire état de leurs connaissances en matière de premiers secours, connaissances qu’ils ont d’ailleurs mis en pratique le jeudi après midi avec un pompier de Saulieu.

Le jeudi matin a été consacré à la mise en garde des principales addictions : le cannabis dans un premier temps, intervention menée par une professionnelle de santé  auprès de l’AAF (Association Addiction France) qui a fait aborder ce sujet aux élèves sous forme de jeux de rôles. Puis ce sont 3 bénévoles de l’association « Alcool Assistance » qui sont venus témoigner de leur vie de malades alcooliques et qui grâce à du matériel adapté ont permis aux élèves de se rendre compte des effets de l’alcool.

Au cours de cette semaine les élèves ont souvent travaillé en binôme et leurs professeurs ont remarqué qu’ils n’ont pas hésité à en changer pour ne pas être toujours avec le même camarade. Ils ont su s’écouter et ont volontiers participé à toutes ces activités de sensibilisation sur le santé.