C’était le vendredi 13 mars 2020. Les élèves quittaient l’établissement et nous lisions quelques inquiétudes dans leurs yeux. Quand nous reverrions-nous ? Le confinement commençait.

Face à cette situation inédite, l’équipe éducative du lycée avait vérifié dans l’urgence auprès des élèves les adresses mails et le numéro de portable de chacun pour maintenir le lien.

En effet, les objectifs étaient clairs : garder un lien avec les élèves, préserver leurs acquis pédagogiques et leur faire découvrir à distance de nouveaux savoirs.

Face à l’inégalité d’équipement des familles en matériel informatique et aux délais postaux rallongés, il a été décidé que tous les cours seraient envoyés en double, par mail et par la poste, afin de toucher le plus d’élèves et le plus rapidement possible. C’est ainsi qu’un rituel s’est installé au cours des semaines : un envoi postal hebdomadaire et des échanges mails actifs entre les enseignants, les parents et les élèves.

L’outil téléphonique n’est pas pour autant en reste : une permanence téléphonique continue est proposée et des appels sont effectués auprès des élèves perdus de vue ou nécessitant des réponses qu’un mail ne peut apporter.

Parallèlement à ce travail pédagogique, la réouverture de l’établissement se prépare, en lien avec les autorités compétentes, afin d’être prêt pour accueillir dans les conditions les plus sures possibles les élèves et les enseignants lorsque les directives nationales seront connues.

Enfin, l’année scolaire prochaine aussi s’échafaude. Le recrutement des élèves a débuté via la permanence téléphonique (03.80.64.17.86) et le site internet du lycée (www.lyceesaintdominique-saulieu.fr) où nos formations sont présentées et sur lequel une visite virtuelle de l’établissement sera très prochainement en ligne.

Ainsi, si les locaux sont vides, la vie des acteurs du lycée ne s’est pas arrêtée. Que ce soient les élèves, les parents, les enseignants, les agents techniques, l’équipe de direction, tous ont à cœur de poursuivre, confinés, le chemin qui s’est initié depuis le début de l’année et espèrent se  retrouver prochainement.