Après une interruption de 2 années liée à la pandémie de COVID, c’est avec joie que les élèves de 1ère SAPAT ont pu de nouveau prendre part à un projet concret de Module d’Adaptation Professionnel dont la préparation a débouché sur une réalisation effective sur le terrain.

A cette occasion le partenariat avec le foyer Les Eduens de Château-Chinon a été reformé permettant ainsi à nos lycéennes de vivre une expérience au contact de personnes en situation de handicap. Après 5 mois de recherches, de contacts et de préparatifs, le projet s’est conclu par une immersion de 4 jours dans les monts du Lyonnais entre les 17 et 20 mai 2022.

Organisé intégralement par les jeunes du lycée Saint Dominique, cette expérience a été l’occasion de les confronter au monde du handicap et d’en saisir les exigences. Il leur a fallu organiser tous les temps (animations et vie quotidienne) de ce séjour en prenant soin de se montrer disponible pour les personnes fragiles.

Ainsi la visite du Parc de la Tête d’Or, du Vieux Lyon, du musée des Arts et des Traditions de Saint-Symphorien-sur-Coise ou bien encore les randonnées autour de notre gîte de Saint-Martin-En-Haut auront été mises à profit par les deux publics pour apprendre à se connaître. Quant aux activités animées par les élèves comme la réalisation de cartes sensorielles, l’atelier jardinage, l’illustration de lettres ou bien encore la traditionnelle soirée dansante, elles auront permis l’acquisition de postures professionnelles et la naissance de relations amicales.

Forts de cette expérience, enseignants et éducateurs sont, comme à chaque nouveau projet, revenus comblés étant donné la satisfaction des deux publics. Nous prouvant, s’il en était besoin, l’importance de conceptualiser les enseignements et de responsabiliser les élèves. A ces fins, un nouveau séjour est envisagé pour le début de l’année 2023 !