Du 14 au 17 janvier 2019, les cours en classe de 4ème ont été banalisés pour mettre en place  une semaine santé-sécurité afin de sensibiliser les élèves dans ce domaine et acquérir de bons réflexes pour se protéger soi-même et protéger les autres :

• Visite à la caserne des pompiers de Saulieu. Les élèves ont appris à faire la différence entre les différents véhicules d’intervention et les différents numéros d’appel d’urgence. Aidés d’un pompier caporal, ils ont aussi pu utiliser un DAE (Défibrillateur) et pratiquer la Réanimation Cardio Pulmonaire.
  • Intervention du centre de planification de Semur en Auxois. Madame Trameau, sage-femme, a fait réfléchir les élèves sur la vie amoureuse des adolescents et la nécessité de bien se protéger au cours d’un rapport sexuel afin d’éviter les maladies transmissibles comme le SIDA  et une grossesse non désirée.
  • Visite au Secteur Jeunes du Centre Social de Saulieu. Gaëlle Maret a donné des informations sur l’usage des réseaux sociaux et sur leurs dangers. Les élèves ont appris à paramétrer leurs différents comptes afin de préserver leur vie privée.
  • Intervention de l’Association Alcool Assistance. Des bénévoles, grâce à leur expérience, ont sensibilisé les élèves sur les dangers de l’alcool. Des ateliers avec des lunettes qui déforment la vision ont montré comment l’alcool perturbe la perception de la réalité.
  • Intervention d’une addictologue. Mme Massicard, infirmière en addictologie est venue parler du cannabis. Un film et des jeux ont mis en garde sur l’usage des stupéfiants.
  • Petit déjeuner équilibré. Un travail a été mené sur la notion d’alimentation équilibré et a été illustré le lendemain par un petit-déjeuner équilibré.
  • Activité sportive. Enfin, la semaine a été clôturée par un tournoi de ping-pong pour illustrer la nécessité de faire du sport pour rester en bonne santé physique et mentale.

Cette semaine vécue différemment a été appréciée par les élèves et les ont grandement responsabilisés dans les gestes et décisions du quotidien.