En octobre 2019, un premier voyage avait permis à 16 élèves en Bac Pro « Services aux personnes et aux territoires » de créer des liens avec l’école primaire de Tougramane, petit village marocain situé à 80 kms au sud de Marrakech, au pied de l’Atlas.

Un second voyage, avec à nouveau 16 lycéens, était programmé en février 2022 mais en pleine crise de Covid-19, le vol a été annulé.

Ainsi, dans ce contexte sanitaire compliqué, M. Fèvre, le Directeur de notre lycée, en accord avec les membres de la coopération internationale, a préféré repousser ce voyage solidaire à l’année scolaire à venir.

Mais le projet n’est pas stoppé pour autant ! Voici en effet la 2ème édition de notre partenariat avec l’école de Tougramane !

En effet, fin 2021/début 2022, les jeunes et les adultes du groupe investis dans ce projet de solidarité internationale avaient lancé un appel aux dons en faveur des élèves de l’école de Tougramane.

C’est donc une enveloppe de 1515,00 € qui est parvenue à Jamila JABBORI, la responsable de l’Association Cœur Maroc de Marrakech avec laquelle elle a pu acheter, sur place, un très grand nombre de fournitures scolaires mais également du matériel éducatif et pédagogique et même un ordinateur d’occasion et une imprimante !

Mme Jabbori ira remettre tout ce petit équipement aux enseignants et aux élèves de l’école de Tougramane le jeudi 21 avril 2022.

Il ne fait aucun doute que l’arrivée de ces fournitures feront la joie des petits comme des grands dans cette école où le matériel scolaire fait tant défaut !

Quant aux huit élèves de Terminales qui se sont investis dans ce projet et ne pourront peut-être pas participer au voyage organisé sur l’année scolaire 2022/2023 puisqu’ils auront quitté le lycée, ils seront remerciés de leur engagement par une sortie organisée sur Dijon le mercredi 11 mai avec, entre autres, au programme, un repas dans un restaurant marocain et la possibilité de profiter du hammam de la piscine olympique… de petits moments de réconfort dans une ambiance marocaine.