Le mardi 13 octobre 2020 au matin, dans le cadre du thème « Zéro déchets » étudié en classe, 16 élèves de Troisième ont visité le centre de stockage des déchets de Sauvigny-le-Bois, géré par l’entreprise Suez.

Les élèves ont pu assister aux multiples allers-retours des camions qui venaient déverser des déchets provenant des collectivités, des entreprises, des déchèteries mais aussi des particuliers situés dans l’Yonne ainsi que dans les départements limitrophes dans un rayon de 75 kms autour du site.

Grâce à une maquette, les élèves ont pu comprendre que les déchets sont déposés entre différentes couches de matériaux superposés, compactés puis recouverts par une dernière couche de terre végétale enherbée. Environ 60 000 tonnes de déchets sont ainsi enfouies chaque année.

Ils ont enfin appris que les déchets stockés étaient contrôlés encore pendant 30 ans après leur enfouissement et que la biodiversité aux abords du site était régulièrement surveillée afin d’être préservée.

Cette visite a permis à chacun de prendre conscience de l’intérêt de bien trier ses déchets afin qu’une grande partie d’entre eux puisse être recyclée, et d’éviter ainsi de gonfler le tonnage des déchets enfouis.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite des grottes d’Arcy-sur-Cure. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’intérêt pour ce site préhistorique et plus particulièrement pour ses peintures datées de 28000 ans, parmi les plus anciennes au monde.