Au cours de leur déplacement solidaire au Maroc, dans le cadre de la Coopération Internationale, du 09 au 17 octobre dernier, les 16 élèves de Première et Terminale Bac Pro « Services aux personnes et aux territoires » se sont rendus à l’école de Tougramane, village berbère situé au pied de l’Atlas, à 80 km au sud de Marrakech.

Avec l’argent récolté grâce à un appel aux dons parrainé par l’Association « Cœur Maroc », ils ont pu remettre un kit cartable à chacun des 130 enfants de cette école, ainsi que des jeux de société et de plein air.  La journée passée à Tougramane, d’abord avec les écoliers, puis avec les villageois, a été extrêmement riche en échanges et en émotions !

A quelques kilomètres de Tougramane, dans le village d’Amghrass, les lycéens ont également pu rencontrer les membres d’une Coopérative Féminine de semoule et de biscuits. Là, des femmes fabriquent de la semoule à couscous, nature ou aromatisée de différents épices ainsi que de petits biscuits parfumés à l’anis. Ces femmes rurales, à travers leur implication dans la coopérative, ont pu se positionner en tant qu’élément actif de l’économie locale.

Enfin, les 16 lycéens ont pu découvrir l’artisanat local ainsi que le patrimoine historique et culturel de Marrakech et ses environs… sans oublier l’incontournable gastronomie marocaine !

En leur permettant de devenir acteurs d’un projet de solidarité internationale dans le domaine de l’accès à l’éducation, cette semaine a sensibilisé ces 16 lycéens aux notions d’échanges interculturels, d’engagement et de solidarité, ce qui les aidera sans nul doute à se construire en tant que citoyen.