En partenariat avec l’association Bourgogne Energies Renouvelables et avec le soutien du Siceco (syndicat intercommunal d’énergie de Côte-d’Or), le Centre social de Saulieu a organisé des ateliers Tupperwatt auxquels les élèves de 4ième ont participé le mercredi 7 octobre 2020.

Tout au cours de l’après-midi, ces ateliers intergénérationnels ont permis aux élèves ainsi qu’aux personnes extérieures de découvrir quels étaient les différents postes de consommation en eau et en électricité des ménages français et réfléchir sur les moyens de réduire les dépenses.

Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin, prendre une douche plutôt qu’un bain, ne pas oublier d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, ne pas laisser les appareils électriques en veille… autant de petits gestes simples qui permettent de faire des économies en eau et en électricité.

Thomas, élève en 4ième : « C’étaient des ateliers très intéressants où j’ai appris énormément de choses sur mes comportements à la maison. A présent, je vais essayer, lorsque j’ai fini de jouer sur l’ordinateur ou à la console, de les éteindre plutôt que de les laisser en veille. Même chose pour l’eau, je vais être plus vigilant à l’avenir. Ça fait du bien d’avoir une piqûre de rappel sur les bons gestes et puis, c’est bien pour notre planète ! ».