C’est une semaine bien différente que de coutume à laquelle ont pris part les 15 élèves de 3ème professionnelle investis dans ce projet. En effet, du 31 mai au 4 juin, ceux-ci ont participé à la construction et à la mise à l’eau d’un mini train de bois sur le site du Parc du Morvan à Saint Brisson. Ce travail était la concrétisation des enseignements théoriques menés dans le cadre de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur les activités de loisirs.

Il s’agissait, avec l’aide logistique du Parc et celle technique de l’association Flotescale de Clamecy de renouer avec une vieille tradition morvandelle pratiquée entre les XVIème et XIXème siècles. A l’époque, les forêts du Morvan étaient utilisées pour alimenter Paris en bois de chauffe en utilisant les cours d’eau (Cure, Yonne et Seine) reliant les régions Bourgogne et Ile de France.

Que la surprise fut grande pour Mme Nabonne et M. Bluzat, les 2 enseignants à l’origine du projet en découvrant l’enthousiasme des élèves et les facilités de la plupart d’entre eux dans le domaine du bricolage. Le maniement des bûches, des différents outils et leur attention à l’écoute des 4 intervenants furent également très appréciés.

Manutention, flottage, picage, sciage, marquage, empilage, … et écoute attentive ont rythmé cette semaine qui est passé bien vite au goût de tous les participants. En effet, les 3 branches espérées ont été conçues plus rapidement que prévu et le travail accompli a été reconnu par tous. Il est à noter que le résultat final sera exposé tout l’été au Parc du Morvan afin d’illustrer cette tradition locale.

Cette approche pédagogique différente a comblé toutes les personnes qui y ont pris part. Elle a permis de travailler dans un cadre différent et avec des attentes toutes autres. Les enseignants ont découvert une nouvelle facette de leurs élèves qui ont apprécié d’être ensemble quelques temps avant que leurs orientations respectives ne les séparent.