C’est en effet un soleil très généreux qui a accueilli, à Brassy du 21 au 24 mai 2019, les élèves de 1ère   et les résidents du foyer pour personnes handicapées Les Eduens de Château-Chinon.

Après le Puy de Dôme et le Jura, le cru 2019 du MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) s’est déroulé en plein cœur du Morvan et a permis à tous de découvrir ou redécouvrir notre belle région. La basilique de Vézelay, le château de Bazoches, les grottes d’Arcy-sur-Cure et les randonnées autour de notre gîte ont été l’occasion d’échanges fructueux et complices entre les deux publics.

Mais, bien plus enrichissants ont été les moments échangés autour d’activités communes. Les ateliers préparés par les élèves de 1ère ont rencontré un franc succès : le land art, le jeu de piste, la cuisine, les attrape-rêves, le jardinage et la peinture sous toutes ses formes.

Et que dire des moments d’échanges impromptus autour des repas, d’une partie de pétanque ou d’une discussion improvisée. Et des moments de fêtes sur le dance floor  lors de la soirée dansante et autour du feu de camp où Maxime, notre guitariste et Salif notre percussionniste ont assuré l’ambiance.

Ces multiples activités ont permis aux élèves de mettre en pratique leurs cours sur l’accueil, l’accompagnement et l’animation auprès de personnes handicapées. Leurs connaissances dans le domaine de préparation des repas et l’hygiène des locaux et des personnes ont aussi été mobilisées.

C’est donc las mais heureux que chacun s’en est retourné de son côté en se donnant rendez-vous l’année prochaine sur une destination nouvelle. Et à en croire enseignants et éducateurs cette initiative a de beaux jours devant elle tant les deux publics l’apprécient.