Du 25 au 29 mars, c’est une semaine différente à laquelle la classe de CAPA 2 a participé en cette fin du mois de mars.  Les cours classiques ont été mis de côté pour laisser la place à des activités plus ludiques et plus détendues mais tout aussi sérieuses car elles  préfiguraient un CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans le domaine de l’animation dans le cadre du Module Professionnel n°2.

En effet, rendez-vous était pris jeudi 28 mars dans l’après-midi aux côtés des élèves de grande section de maternelle de l’école de Saulieu. Il s’agissait d’animer des ateliers sur les thèmes du code de la route et des dangers domestiques de la maison. Cette activité a permis d’évaluer les compétences d’animation des élèves, leur capacité d’adaptation et d’accueil auprès d’un jeune public.

Les autres jours de la semaine ont été l’occasion, non seulement, de préparer cette intervention mais également d’initier les élèves  à ce qu’est vraiment l’animation en rencontrant des professionnels ou bien en participant par eux-mêmes à des activités différentes.  La visite du multi-accueil d’Autun, l’intervention d’un animateur du centre social de Saulieu, une partie de bowling commune, un déjeuner dans un célèbre fast-food et le travail de groupe consenti par les élèves ont constitué des moments enrichissants dont les effets ont été constatés lors de l’examen passé et dans la relation créée avec les jeunes enfants.