Durant la semaine du 15 au 18 mars, les cours des classes de CAPa 2 et de 2nde ont été banalisés : les élèves ont participé à une semaine dédiée à la santé et au développement durable. L’objectif principal était d’éveiller les élèves à la citoyenneté en développant leur sens des responsabilités dans différents domaines. Voici un petit compte-rendu de cette semaine riche en événements !

Lundi matin a été l’occasion de rafraichir leurs connaissances sur les gestes à appliquer en cas d’urgence par la diffusion d’une vidéo, un power point et d’un quiz.

Au cours de l’après-midi consacré à l’alimentation les élèves ont pu s’interroger notamment sur leur consommation de sucre et par un quiz mettre en évidence quelques caractéristiques d’aliments.

Toute la matinée du mardi a été consacrée au SIDA et aux IST grâce à l’exploitation d’une vidéo et l’intervention d’une sage-femme du Centre de planification de Semur en Auxois.

Mercredi a été la journée consacrée au développement durable. Tout d’abord les élèves se sont exprimé sur ce qu’était pour eux le développement durable puis après la diffusion d’un petit film, ils ont été amenés à travailler en groupes sur un thème proposé (le réchauffement climatique, gaspillage alimentaire et manger mieux, être éco-responsable au quotidien, trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie…) et à présenter leur travail de recherche sous forme d’un power point. En fin de journée, un quiz sur ce thème leur a été de nouveau proposé.

La journée de jeudi matin a commencé par la dégustation d’un petit déjeuner complet puis s’est poursuivi par des tests d’auto évaluation comme en vue d’un éventuel entretien d’embauche.

L’après-midi, malgré une température très fraiche, les élèves se sont rendus au stade afin de s’affronter dans de petites épreuves sportives concoctées par leur professeur de sport.

Les professeurs qui ont encadré les élèves ont apprécié leur participation active et leur esprit de camaraderie.