BAC PRO SAPAT

Claude MORIN
Responsable de la formation

“Révéler vos talents dans le service aux autres”

Etre au service des autres. Cette formation tournée vers le service des personnes et des territoires s’intègre dans la filière sanitaire et sociale sans oublier l’animation. La diversité des publics (enfants, adolescents, personnes âgées ou handicapées…), la diversité des structures (Crèche, centre de loisir, IME, ESAT, hôpitaux, EHPAD, domicile…) et l’éventail des domaines d’activités (restauration, hygiène, soin, animation…) permettent à toute personne soucieuse de l’autre de trouver sa place et de s’épanouir dans la formation. L’équilibre entre cours théoriques et pratiques, les périodes de stages facilitent l’apprentissage des savoirs et la réussite des élèves. Aider à grandir pour que nos élèves prennent la relève, telle est notre mission.

Les + du lycée Saint-Dominique

En savoir plus
  • Un taux de réussite à l’examen compris entre 90 et 100 % depuis plusieurs années.
  • Un partenariat solide avec les professionnels du territoire.
  • Un planning de périodes de formation en milieu professionnel équilibré permettant de multiplier ses compétences et de se professionnaliser petit à petit
  • Des projets d’animation et de développement concrets avec des associations et institutions locales.
  • Une équipe pédagogique stable et expérimentée.
  • Des classes à taille humaine

En résumé

En savoir plus

La formation sur 3 ans, de la Seconde à la Terminale Pro, permet d’acquérir une Certification Professionnelle « Services Aux Personnes » en fin de Première et un Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires » en fin de Terminale.  

Une partie des épreuves pour ces examens se passent dans l’établissement sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) et des Epreuves Terminales Nationales sont à soutenir pour l’obtention du Bac Pro.

Ce  diplôme permet d’obtenir des dispenses d’épreuves pour certains concours du domaine sanitaire et social.

Le titulaire d’un Bac Pro Services à la Personne et aux Territoires exerce des tâches polyvalentes afin d’assurer le bien-être et le confort des personnes dont il s’occupe. Son champ d’activité, axé sur la communication, s’étendra de la restauration à l’hébergement, de la prise en charge à l’accompagnement de la personne aidée : enfants, personnes handicapées, personnes âgées.

          Pour entrer en Seconde Pro, l’élève doit avoir effectué une 3ème ou avoir un CAP. Le DNB n’est pas obligatoire.

          Il est possible d’entrer directement en Première Pro pour les détenteurs d’un BEP, CAP ou les élèves de 2nde  ou 1èregénérale ou technologique achevée. Un dossier de dérogation est à produire suivant la situation de l’élève.

Inscription

Inscription En savoir plus

Vous pouvez effectuer une demande de rendez-vous en remplissant le formulaire ci dessous ou en nous téléphonant au 03 80 64 17 86
(Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h)

À réception de votre demande, nous vous contacterons afin de fixer un rendez vous avec le Directeur.

L’accueil d’un nouvel élève se fait après une rencontre avec le chef d’établissement. Cette rencontre a pour objectif de bien définir avec la famille le projet de l’élève et lui présenter, en toute connaissance, ce que notre établissement propose.

La confirmation de l’inscription se fait après réception du dossier complet d’inscription.

Spécificités de la formation

En savoir plus

Le bac Pro SAPAT permet à l’apprenant de se construire professionnellement mais aussi humainement. Les activités et projets proposés visent au développement de toutes les compétences utiles au bon accompagnement des personnes autonomes ou non.

La dimension du Territoire incluse dans la formation incite l’apprenant à mieux cerner les enjeux des services à la personne dans un environnement donné en tenant compte entre autres des partenaires institutionnels ou privés.

Mieux se connaître et connaître ses éventuels partenaires pour aborder sereinement et intelligemment son futur métier.

Programmes

En savoir plus

Contenu de la formation

  • Enseignement général : 399 heures/année
  • Enseignement scientifique et professionnel : 400 heures/année
  • Aide et soutien, préparation à l’examen : 60 heures en Terminale
  • Ouverture au développement durable et à la santé, sécurité au travail : 30 heures en 1ère.

De nombreux modules sont basés sur la mise en place de projets dans un cadre professionnel.
1ère année : 3 stages équivalents à 8 semaines en Services à la Personne et 2 semaines aux Services aux Territoires

2ème année : 2 stages équivalents à 3 semaines en Services à la Personne et 2 semaines en Services aux Territoires

Débouchés et orientation

En savoir plus

Poursuites d’études
BTS EFS ou SP3S, BTS Tourisme, BTSA DATR, DUT

Concours
Aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle), moniteur-éducateur, agent de service hospitalier
Métiers
Au service de la petite enfance et des personnes âgées, de l’animation et des loisirs, du tourisme, de l’accueil multiservices, de l’administration.