CAP AEPE
Clotilde GAUDELUS
Responsable UFA
“Accompagner le développement des jeunes enfants”
Garantir la sécurité physique et psychique des enfants, accompagner leur développement intellectuel, émotionnel et moteur, tels sont les missions d’un titulaire d’un CAP AEPE. Se former soi-même pour aider d’autres à grandir.
Les + du lycée Saint-Dominique
En savoir plus
- Un partenariat solide avec les professionnels du territoire.
- Un planning d’alternance équilibré permettant de multiplier ses compétences et de se professionnaliser petit à petit
- Des projets d’animation et de développement concrets avec des partenaires locaux
- Un suivi personnalisé de chaque apprenant par un formateur tuteur et le maître d’apprentissage
- Des classes à taille humaine
- Un enseignement sur tablette numérique
En résumé
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Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut exercer :
– En structures collectives : en école maternelle, en garderie périscolaire, en crèche collective, en halte-garderie, en micro crèche, en centre de loisirs.
– En milieu familial : Assistant(e) maternel(le) à domicile ou garde d’enfants au domicile des parents.
La formation CAP AEPE prépare à la fonction de personnel qualifié compétent pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Avec ses parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Inscription En savoir plus
Pré-requis
La formation se déroulant en 1 an, le candidat doit déjà être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP).
Conditions d’entrée en formation
- Signer un contrat d’apprentissage.
- Avoir moins de 30 ans ou un statut de travailleur handicapé.
- Les candidats doivent:
– Déposer un dossier de candidature à demander par téléphone 03 80 64 17 86 ou par mail julie.clochet@cneap.fr
– Participer à un entretien :
– pour apprécier la motivation et I’adéquation de la formation avec Ie projet professionnel.
– pour accompagner Ie candidat dans ses démarches de recherche de contrat d’apprentissage. - Après admission, I’inscription n’est définitive qu’après signature d’un contrat d’apprentissage, I‘établissement d’une convention
entre I’UFA et I’entreprise, et dans la limite des places disponibles. - Possibilité d’inscription tout au long de I‘année.
Spécificités de la formation
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Pédagogie
Pour aider l’apprenti, une pédagogie active est mise en œuvre. Elle se base sur le vécu en entreprise, missionne l’apprenti pour observer, découvrir, essayer, pratiquer sur le terrain. Ainsi, elle permet de développer pas à pas ses savoirs, savoirs faire et savoirs être.
Coût de la formation
- Formation prise en charge par I‘organisme financeur (OPCO) dont dépend I’entreprise, ou par le CNFPT (pour tout ou partie) pour les collectivités territoriales.
- Aucun coût de formation pour I’apprenti.
- L’organisme financeur (OPCO) participe aux frais annexes, (restauration et équipement nécessaire à la formation), dès lors qu’ils sont financés par Ie centre de formation.
Rémunération et financement de I’apprentissage
La rémunération est un pourcentage du smic variant suivant l’âge de l’apprenti et de son année de formation. Se rapprocher de notre UFA pour plus d’informations.
Types d’employeurs
Les collectivités publiques, les associations et les structures privées accueillant des enfants de moins de 6 ans : école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte-garderie, micro crèche, centre de loisirs, par exemple.
L’UFA de Saulieu dépend du CFA ECCLOR. Visitez leur site : https://cfa-genech.fr/
Programmes
En savoir plus
Le candidat étant déjà titulaire d’un diplôme de niveau 3, il est dispensé des modules généraux.
Suivant le diplôme préalablement obtenu, il est peut aussi être dispensé de certains modules professionnels.
COMPETENCES LIEES AU SECTEUR PROFESSIONNEL
– Bloc 1 Accompagner le développement de l’enfant : Eveil et Apprentissage, Soin du quotidien, Chef d’œuvre.
– Bloc 2 Exercer son activité en accueil collectif : Accompagnement de l’activité pédagogique, Communication, Entretien des locaux.
– Bloc 3 Exercer son activité en accueil individuel : Projet d’accueil, Cadre de l’accueil, alimentation et entretien des locaux
Débouchés et orientation
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Poursuite d’étude
- Concours d’ATSEM.
- Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture : niveau 4,
- Bac Professionnel Services aux Personnes et Animation des Territoires : entrée possible en classe de 1ère
- Après un Bac : Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants