Dans le cadre du dispositif “collège au cinéma” tous les 3èmes et 4èmes ont vu  Parvana, une enfance en Afghanistan (The Breadwinner) film d’animation réalisé par Nora Twomey, sorti en 2017, adaptation d’une série de romans de Deborah Ellis. 

“Parvana est une jeune fille vivant à Kaboul en Afghanistan, contrôlé par les talibans. Son père se fait injustement emprisonner, laissant la famille en détresse car il est le seul homme adulte encore en vie. Parvana se retrouve donc seule avec sa mère sa sœur aînée Soraya et son petit frère Zaki. Puisque les femmes ont l’interdiction de sortir sans leur mari, leur père ou leur frère, la famille se retrouve isolée.  Parvana décide alors de se couper les cheveux, de se vêtir en homme et de prendre comme nom « Aatish ». Le soir, lorsqu’elle rentre, elle divertit son jeune frère en lui inventant une histoire dans laquelle un jeune garçon part affronter le roi éléphant.” 

Un film bouleversant qui donne à réfléchir sur bien des sujets : la privation de liberté, l’éloge de l’imaginaire et le courage de ces femmes qui se dressent face à la violence de leurs persécuteurs.