Dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), 12 élèves de la classe de 4è ont réalisé, au sein de leur établissement scolaire, une exposition ayant pour thème : « Les abeilles et la biodiversité ».
Après avoir découvert la vie des abeilles et le travail d’un apiculteur, ils ont été sensibilisés au problème de la disparition des abeilles et ont cherché à comprendre puis à illustrer la phrase d’Albert Einstein : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »
Ainsi, durant l’exposition ouverte aux autres élèves et au personnel du lycée entre le 12 et le 17 décembre, les élèves de 4è ont pu présenter les panneaux qu’ils avaient eux-mêmes réalisés, le matériel de l’apiculteur ainsi que différents ouvrages sur le thème des abeilles et du miel.
Chaque visiteur a donc pu en savoir un peu plus sur les différents « métiers » des abeilles, l’extraction du miel, le travail de l’apiculteur au fil des saisons, la pollinisation mais aussi découvrir ce qu’est un enfumoir, un lève-cadre, un couteau à désoperculer ou encore une cage à piston pour le marquage des reines.
Sensibilisation aux problèmes environnementaux, travail sur la communication, découvert de l’apiculture ont donc été les objectifs bien remplis par cet EPI !