Découvrez Marine, ancienne élève de terminale SAPAT et future élève en CAP AEPE en apprentissage dans une école maternelle.

 

Parle-nous de toi. Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Marine, j’ai 17 ans. Je suis élève au lycée Saint-Dominique depuis 3 ans et entame ma 4ème et dernière rentrée cette année !

Peux-tu nous présenter la dernière formation que tu as suivie et ses 2 volets ? (SAT/SAP)

J’ai suivi un Bac Pro SAPAT (Services à la personne et aux Territoires) pendant 3 ans et obtenu mon diplôme ! C’est une formation qui comporte plusieurs semaines de stage dans des milieux professionnels (EPHAD, école maternelle, ESAT, structure spécialisée, hôpital, etc) mais aussi des heures de cours avec matières professionnelles et des matières générales.

Quels sont les différents stages que tu as pu effectuer et quels sont les principaux apports que tu en tire ?

Pendant mon bac, j’ai effectué un stage en école maternelle, 2 dans une résidence autonomie, 2 en centre social et 2 en crèche.  Tous ces stages m’ont apporté beaucoup de connaissances sur les publics et permis de maitriser les gestes techniques nécessaires à leur hygiène.

Raconte-nous l’un de tes meilleurs souvenirs de stage et/ou de formation.

Mon meilleur souvenir de stage était en résidence autonomie : lorsque les résidents me confiaient se sentir moins seuls grâce aux activités que je pouvais leur proposer, malgré, selon eux, le manque de visite de leurs proches.

Quel est ton projet pour septembre et quel est ton objectif en intégrant le CAP AEPE ?  As-tu des attentes particulières ?

Mon projet pour septembre est d’intégrer le CAP AEPE en apprentissage au lycée Saint-Dominique. J’aimerais approfondir mes connaissances sur la petite enfance et toutes les règles qui l’entourent.

Quels sont selon toi les principaux atouts de l’alternance ? Au contraire, quelles sont les difficultés ?  En as-tu rencontrées dans ta recherche de maitre d’apprentissage ?

Selon moi, les atouts de l’alternance sont de pouvoir entrer dans la vie active, percevoir un salaire et se rendre compte de la réalité du métier.